Service / Digital /UX Design / UI DesignService / Digital /UX Design / UI DesignService / Digital /UX Design / UI Design
-
Direction Artistique
-
Communication
-
Marketing
-
User Interface Design
-
User Experience Design
-
Web Design
-
Motion Design
Durant son parcours scolaire et professionnel, Farouk s’est aussi prêté au digital et plus précisément le design de service. Sur cette page nous vous présentons deux de ces projets dans ce domaine. Le premier, intitulé « Spiq » est son projet de fin d’études. Répondant à la problématique suivante « Comment favoriser l’intégration et la reconnaissance des personnes en situation de handicap invisible dans l’entreprise ? ». Après un an de réflexion, de prototypage et de phase de test, Spiq a pour vocation de faciliter la mise en relation entre les associations et les entreprises afin de faciliter la mise en place d’évènement et de campagne de sensibilisation sur les handicaps.
Le deuxième projet, plus succinct, mais non moins intéressant s’inscrit dans le monde du mobile et de la domotique. Dans notre monde hyper connecté, pourquoi ne pas créer une application mobile permettant de faciliter l’installation et l’utilisation de tous les appareils connectés d’un foyer ?
Le deuxième projet, plus succinct, mais non moins intéressant s’inscrit dans le monde du mobile et de la domotique. Dans notre monde hyper connecté, pourquoi ne pas créer une application mobile permettant de faciliter l’installation et l’utilisation de tous les appareils connectés d’un foyer ?
UX Design
-
Recherche centré utilisateur
-
Test utilisateur
-
Usabilité
UI Design
-
Wireframe
-
Prototypage
-
Design System
Qu'est-ce que Spiq ?
Faisant suite à la rédaction d’un mémoire autour des handicaps invisibles le projet de fin d’études de Farouk : Spiq (contraction de Speak et du mot « pique » très présent dans le monde médical) est le fruit de plusieurs mois de travail de Farouk. Répondant à la problématique qu’il s’est imposé dans le cadre de sa deuxième année de master, Spiq est une plateforme en ligne ayant pour objectif de sensibiliser les entreprises et leurs employées aux handicaps invisibles. Les personnes atteintes de ces handicaps n’arrivent pas à assumer pleinement le caractère handicapant de leurs maladies. Face à l’incompréhension de leurs pairs, mais aussi parfois une forme de honte, ils sont pour la plupart amenés à cultiver le caractère invisible de leur maladie, et surtout au travail. Une forme de double peine apparait donc : celle d’avoir une maladie et celle de ne pas en parler ou ne pas être compris par les autres s’ils le font. Spiq répond donc ici à un besoin de ces personnes, mais surtout de leurs employeurs : parler de ces handicaps sans stigmatiser les personnes atteintes. Pour ce faire, la plateforme simplifie la mise en place d’activité ou de campagne autour de ces handicaps. La plateforme met en relation des associations et des entreprises. Pour nourrir ces évènements, Spiq fait aussi appel à des designers afin de travailler sur des visuels autour de ces dernier. Le processus est lui aussi simplifier pour le designer, nul besoin pour lui de chercher des informations autour des handicaps invisible, il à accès sur le site à un générateur de brief s’appuyant sur des données d’organismes tel que l’OMS ou Santé Publique France. Néanmoins, un projet de cette ampleur nécessite d’être organisé, à la fois dans les méthodes de travail, mais aussi dans la production.