Qui suis-je ?
Je me définis aujourd’hui comme Brand designer. C’est-à-dire un designer qui est capable à la fois d’avoir une réflexion sur la forme et les valeurs d’un produit, ou sur la bonne typographie à utiliser dans une identité, mais surtout comment communiquer autour de ce produit ou service au monde entier.
Mon objectif en tant que designer est de mettre mes compétences au profit des marques en les aidant à évoluer de la façon la plus pertinente pour elles.
Mon but n’est pas uniquement de produire, mais de comprendre l’humain et le monde qui m’entoure dans mon travail. Sensible, à l’écoute, travailleur, curieux et emphatique, je cherche constamment à comprendre l’ensemble des enjeux d’un projet.
Disposant d’une grande autonomie dans mon travail je suis néanmoins tout aussi capable de mettre mes compétences aux services d’un groupe et de tirer la meilleure partie de chaque individu pour la réalisation d’un projet.
À la fois sérieux et impliqué dans ce j’entreprends, je sais faire preuve de flexibilité et de réactivité pour trouver des solutions aux quelconques problèmes rencontrés.
Hard Skills
-
Direction artistique
-
Stratégie de communication
-
Maîtrise de la suite Adobe : Photoshop, Illustrator, inDesign, After Effect, Premiere Pro, Adobe xD
-
Suite office : PowerPoint, Excel, Word, Outlook
-
User Experience (UX)
-
User Interface (UI) : Figma, Sketch
Prototype avec Principle et InVision -
Motion Design et montage vidéo
-
Illustration
-
Français : Langue natale
Anglais : Bilingue et maîtrise du lexique professionnel; TOEIC : 950 / IELTS : 8.0
Espagnol : Bon niveau
Arabe : Bases
Qu'est-ce que je fais ?
Direction Artistique
Garantir la cohérence et l’image des marques afin de faire évoluer le rayonnement de cette dernière est la compétence principale de notre designer.
Cette évolution passe par la définition de valeurs, la création d’assets ou encore la mise en place de campagne de communication autour des services ou des produits que proposent la marque.
Le tout en gardant une vision à 360° du monde et du marché.
Stratégie
Définir les objectifs et gérer la présence de la marque sur tous les canaux du XXIe siècle, tels sont les défis que Farouk aime relevés. Afin d’atteindre lesdits objectifs, il est nécessaire de mettre en place des stratégies de communication innovantes, efficaces et pertinentes. Mais surtout créatives.
Technique
Apporter des idées et manager des personnes sont une choses, mais pouvoir travailler avec eux en est une autres. Après 5 ans d’études et 2 d’expériences notre designer possède de réel compétences techniques en matière de design. La suite Adobe n’a plus de secret pour lui, que ce soi pour de l’édition, du visuel marketing ou de la vidéo. La création d’interfaces ou encore l’illustration sont d’autres domaines qu’il maitrise. Adepte du pixel perfect, il ne laisse aucun détails au hasard dans ces créations.
Collaboration
Bien que Farouk soi autonome dans son travail, il est essentiel pour lui de pouvoir échanger avec les divers collaborateurs sur un projet afin de trouver les façons les plus pertinentes d’atteindre les objectifs. Il voit le design comme un outil mis à disposition d’une cause plus grande. De ce fait, travailler en collaboration avec les services connexes au sien, récolter des retours sur son travail, mais aussi en émettre tout en faisant preuve de pertinence est importants pour lui.
Et en dehors du travail ?
Être un bon élément professionnel c’est bien, mais il ne faut pas oublier le côté humain de notre designer. Extrêmement curieux, il passe la plupart de son temps libre à découvrir de nouvelles choses sur tous les sujets qui composent le monde. Pour lui, chaque chose ou personne méritent qu’on s’intéresse à elles. En parallèle de muscler son cerveau, il ne refuse jamais une activité physique et à pratique de nombreux sports de combat plusieurs années. Enfin, ne le défiez pas avec une manette à la main, il se peut que vous essuyiez une défaite, et ce peu importe le jeu.
Comment je travaille ?
Réflexion
La première étape est l’analyse du brief. Quels sont les enjeux ? Les cibles ? Les contraintes ? Toutes ces questions doivent trouvées réponses avant même que Farouk fasse parler sa créativité. De plus, toutes les réflexions gravitent autour du client, mais surtout de la cible. Il est nécessaire d’identifier clairement qui elle est, ses forces et peurs. Une fois toutes les questions répondues et le marché analyser, on peut établir un planning et commencer à créer.
Ajustements
Une fois la création terminée, il est essentiel de la confronter aux autres. Cette confrontation permet de recevoir des retours afin de faire évoluer les livrables avant que ces derniers ne soient en version définitive.
Création
La phase de création ! Certains penseront que c’est ici que la magie opère, mais ce n’est qu’une part de tout le processus. Adepte des versions « Final V.87 » Farouk sait créer en quantité et en qualité, mais aussi trouver des solutions aux problèmes auquel il peut faire face durant cette phase créative.
Résultats
C’est bon le projet est livré ! Mais ça ne veut pas pour autant dire que Farouk à terminer son travail. Dans le cadre d’une campagne par exemple, il sait à cette étape récolter, mais surtout analyser les chiffres de cette dernière et en tirer des conclusions. Cette étape permet de nourrir la phase de réflexion d’un futur projet et permettre d’être de plus en plus pertinent dans l’exploitation d’une marque.